«En famille (à partir de 10ans) ou entre amis, partez pour 5 jours de marche dans une des zones les plus riches et varié du Parc national du Mercantour. Nous ferons étape dans des refuges gardés ou des gîtes. Ainsi nous pourrons marcher avec des sacs peu chargés pour profiter pleinement des sentiers qui s’offrent à nous.
Titulaire de l’agrément permettant la visite des gravures rupestre de la vallée des Merveilles je ne manquerai pas de vous présenter ce site archéologique d’exception. La faune étant abondante dans ce secteur du parc national, je ne doute pas que nous fassions de belles rencontres»
Rendez-vous sur le Parking de la gare de St Dalmas de Tende à 8h30. Programme détaillé de la journée : Le matin, après vérification du matériel, départ du parking en véhicules personnels ou en covoiturage pour rejoindre le parking des Mesce (temps de trajet 15 minutes environ). Nous partirons alors pour rejoindre l’alpage du plan tendasque. Pour la pause de midi, nous partagerons 1 pique-nique avec ce que chaque participant aura emmené. L’après-midi, en fonction de l’état de notre de forme et des conditions météo, nous pourrons gravir, le sommet du plan tendasque (2256m), ou rejoindre directement le hameau de Casterino par un chemin à l’ombre des mélèzes.
Arrivée au gîte vers 16h30. Installation dans le dortoir.
Entre 700m et 850m de dénivelée positive – entre 600m et 750m de dénivelée négative – 10 km – entre 5 et 6 heures de marche effective
Repas compris : Dîner à « Gite ste Marie Madeleine »
Nuit à « Gite ste Marie Madeleine »
Le matin, nous rejoindrons le site classé monument historique de la vallée de Fontanalbe, en zone cœur du Parc National du Mercantour, via le lac des grenouilles, où nous aurons peut-être la chance d’observer des marmottes. Après le pique-nique (fourni par le Gîte) au bord du lac vert de Fontanalbe, Nous effectuerons la visite du site des énigmatiques gravures protohistoriques de l’âge du Bronze. Ce sera l’occasion de revenir sur les origines de notre société… Par la suite, nous rejoindrons le refuge de Fontanalbe tenu par Yvette et Pauline, plus bas dans le mélézin. Apéro, jeux de société, lecture, échanges, vous profiterez à votre façon de ce havre de paix avant le dîner.
800m de dénivelée positive – 350m de dénivelée négative – 11km – 5 heures de marche effective
Repas compris : Petit-déjeuner à « Gite ste Marie Madeleine » – Pique-nique de midi préparé par « Gite ste Marie Madeleine » – Dîner à « Refuge de Fontanalbe »
Nuit à « Refuge de Fontanalbe »
Choix 1 : choix s’offriront à nous en fonction : l’ascension du mont Bego (2872m) pour une vue imprenable jusqu’à la méditerranée. Cette option ajoute 450m de dénivelé à l’étape sans en changer la distanc e. La montée se fait hors sentier sans passage exposé. Après le sommet, nous descendons vers le refuge par le sentier classique du mont Bego.
Choix 2 : nous descendons par un sentier balisé dans l’alpage pour rejoindre le Gias de Valaurette (cabane de ber ger) d’où nous emprunterons une sente menant à l’entrée de la vallée des merveilles (2 courts passages en balcons). Après un pique début/milieu d’après– nique en bord de lac, nous rejoindrons le refuge des merveilles en midi. Ceux qui le souhaitent pourront profiter de l’endroit en autonomie, tandis que je conduirai les personnes qui le souhaitent jusqu’au lac carbone entouré de mélèzes millénaires (1h de marche aller / retour).
Option 1 : 900 m de dénivelée positive – 800 m de dénivelée négative – 9 km – 7 heures de marche effective
Option 2 : 500 m de dénivelée positive – 300 m de dénivelée négative – 6 km – 4 heures de marche effective
Repas compris : Petit-déjeuner à « Refuge de Fontanalbe » – Pique-nique de midi préparé par « Refuge de Fontanalbe »- Dîner à « Refuge des Merveilles »
Nuit à « Refuge des Merveilles »
Le Matin, nous partons pour la visite guidée des gravures rupestres de la vallée des merveilles. Après un pique-nique au lac des merveilles, nous grimperons la baisse de Valmasque à 2552m (brèche entre le mont Bego 2872m et le mont du grand capelet 2934m) d’où nous aurons une vue sur le nord du massif et le lac du Basto que nous rejoindrons par la suite. Nous croiserons peut-être des bouquetins et des chamois. Nous poursuivrons notre descente vers le refuge en longeant le lac noir puis, le lac Vert de Valmasque. Que diriezvous d’un petit rafraichissement sur la terrasse du refuge donnant sur le lac ?…
600m de dénivelée positive – 500m de dénivelée négative – 9km – 5 heures de marche effective
Repas compris : Petit-déjeuner à « Refuge des Merveilles » – Pique-nique de midi préparé par « Refuge des Merveilles » – Dîner à « Refuge de Valmasque »
Nuit à « Refuge de Valmasque »
Après notre dernier lever de soleil sur le Lac, nous amorçons la descente vers le hameau de Castérino par le sentier balisé, jalonné de cascades et de torrents tortueux. Passé le hameau, nous poursuivons en direction du lac de Castérino pour un dernier pique-nique ensemble avant de rejoindre les véhicules au lac des Mesce. Nous rejoignons alors la gare de St Dalmas de Tende où notre voyage prendra fin.
30m de dénivelée positive – 850m de dénivelée négative – 12km – 4 heures de marche effective
Repas compris : Petit-déjeuner à « Refuge de Valmasque » – Pique-nique de midi préparé par « Refuge de Valmasque »
Fin du séjour à St Dalmas de tende vers 15h00.
Ce programme peut être modifié à tout moment par le professionnel encadrant notamment en fonction des conditions climatiques, des aptitudes physiques et techniques des participants, de la disponibilité des hébergements ou tout autre événement inattendu. En dernier ressort, il reste seul juge du programme.
Le prix comprend :
– L’encadrement par un Accompagnateur en Montagne diplômé d’état,
– L’hébergement en gîte et refuges gardés, en dortoir de 1 à 40 personnes (draps et linge de toilette non fournis),
– La pension complète du dîner du Jour 1 au pique-nique de midi du Jour 5
Le prix ne comprend pas :
– Le déplacement aller / retour de votre domicile au point d’accueil/dispersion du séjour,
– Le pique-nique de midi du Jour 1,
– Les boissons et les achats personnels,
– Les assurances,
– Et tout ce qui n’est pas mentionné dans la rubrique « le prix comprend ».
La randonnée en montagne nécessite un équipement adapté ! Je vous invite à lire l’article dédié à l’équipement nécessaire ici