Dans un ancien cirque glaciaire, perchée à 2100m d’altitude, la Vallée des merveilles offre au visiteur, des milliers d’inscriptions venues d’un autre temps. C’est en effet sur ses roches, vieilles de plus de 240 millions d’années et fortement rabotées par les glaciers du quaternaire, qu’au chalcolithique, les premières populations agropastorales, ont incisé la roche. Pourquoi ces hommes ont ils fait ces gravures ? d’où venaient ils ? Pourquoi dans cette vallée isolée ? Voilà autant de questions auxquelles les archéologues tentent d’apporter des réponses. Connaissances scientifiques et interprétations s’entremêlent pour livrer une hypothèse permettant de remonter le temps et de se plonger l’espace d’une journée dans la peau de nos ancêtres.
« la vallée des Merveilles à été façonnée par les glaciers »
Dans la vallée des merveilles, tout n’est que puissance et envoûtement ! l’érosion glaciaire a parsemée la vallée de nombreux lacs et blocs morainiques. Elle à rabotée les roches au point d’en rendre certaines complètement lisses. Les sommets du mont BEGO et du GRAND CAPELET approchant les 3000m d’altitude dominent la vallée, la rendant encaissée. La présence de la mer à moins de 30 kilomètres, en fait de véritables générateurs à orages. en combinant tout cela le randonneur pourra éprouver se sentiments d’humilité que la montagne impose.
« La faune et la flore s’y épanouissent »
Ce biotope offres au chamois et marmottes un lieu de vie tout à fait approprié, le randonneur attentif pourra avoir le plaisir de profiter de leur pérégrinations. La flore n’est pas en reste non plus puisque la vallée des merveille offre des milieux variés (abrupts rocheux, pelouse alpine, tourbières, cours d’eau) favorables à la présence de nombreuses espèces végétales dont certaines endémiques strictes du MERCANTOUR.