Comme toute pratique sportive, la marche en montagne nécessite un équipement adapté ! Il ne vous viendrait pas à l’idée d’aller à la piscine sans emporter avec vous un maillot de bain ?…
La montagne étant un milieu où les conditions environnementales peuvent changer très rapidement, l’équipement de randonnée est un peu plus complexe que celui nécessaire pour aller à la piscine et le choix est vaste tant en terme de qualité qu’en terme de prix.
Il n’est donc pas question ici de faire la promotion de telle ou telle marque, mais simplement d’établir une liste des indispensables à avoir lors d’une randonnée.
Le choix en terme de chaussures pour la randonnée pédestre est vaste et les prix sont très variables. Pour faire simple, il vous faut des chaussures ayant une semelle cramponnée (les tennis et autres basket ont une semelle lisse inadaptée !!!). Vous devrez également choisir entre des chaussures à tige haute ou basse. Ici c’est un choix qui vous appartient en fonction de vos habitudes et de l’usage que vous voulez en faire. Les chaussures hautes sont un peu plus lourdes et peuvent être moins confortable que les basses, mais elles présentent l’avantage de maintenir la cheville. Si vous ne marchez pas régulièrement sur des terrains irréguliers, votre cheville n’est probablement pas très tonique. Aussi il sera certainement judicieux d’opter pour des chaussures montantes. Quelque soit votre choix essayez les et gardez les aux pieds plusieurs minutes avant de faire votre choix.
Attention aux chaussures qui dorment dans le placard depuis quelques années ! elles sont comme neuve et la semelle n’est pas usée mais la colle à sécher et il y a de grandes chance pour que votre semelle se décolle en cours de balade !!!!
Le temps change très vite en altitude. Il faut donc prévoir des vêtements pour y faire face. Inutile d’emmener toute votre garde robe ! prévoyez simplement une veste un peu chaude type polaire ou micro-doudoune pour vous protéger du froid et un « poncho » ou une veste et un sur-pantalon imperméables. Cet équipement doit impérativement être dans votre sac même si il fait beau et chaud au moment de partir !
Cela parait évident mais il faut un sac à dos pour transporter votre équipement de randonné ainsi que l’eau et le pique-nique. Comme pour les chaussures, les fabricants proposent un large choix de sacs. En terme de volume pour une randonnée à la journée un sac offrant un volume compris entre 40 et 50 litres est suffisant. Pour une itinérance il peut être confortable en terme de rangements d’avoir 70l. Essayez plusieurs sacs en magasins et choisissez celui qui vous semble le plus confortable à porter (vous l’aurez sur le dos durant plusieurs heures).
Je vous conseille également d’opter pour un sac comportant une poche à eau ou pouvant en accueillir une, car cela vous permet de vous hydrater plus régulièrement. Ainsi vous vous fatiguerez moins vite.
En altitude, les rayons ultra violets sont moins filtrés, car la couche d’air nous séparant du soleil est plus fine. Il faut donc se protéger plus que lorsque l’on se trouve au niveau de la mer ! Ainsi une crème solaire offrant un indice de protection élevé, un chapeau et des lunettes de soleil doivent faire partie de votre équipement.
Enfin pour terminer ce petit article sur l’équipement de randonnée adapté, voici quelques petites choses que vous pouvez ajouter pour agrémenter votre confort au cours de la journée :
Cette liste correspond au matériel nécessaire lors d’une sortie encadrée par mes soins, c’est pour cette raison que les les cartes topographiques et le matériel d’orientation et de premier secours n’apparaissent pas. La liste est non exhaustive et il appartient à chacun d’emporter le matériel dont il à besoin. Malgré tout le soin accordé à leur exactitude, les informations fournies par cet article ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de son auteur et de Randozoo-nature.com . Par ailleurs, Sébastien DELLEPIANE
déclinent toute responsabilité en cas d’accident et ne pourra être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit.