Le col du sabion se trouve au nord-est du massif du Mercantour, à la frontière entre le parc national du Mercantour et le Parco naturale Alpi maritime. A cheval entre France et Italie, cette randonnée accessible à tous regorge de richesses.
Après quelques minutes de marche dans les mélèzes, le sentier s’ouvre en balcon. Il offre alors une vue imprenable sur les grands sommets de la haute Roya (Mont Bégo, cime de chaminaye, charnassère, cimes de l’agnel…) et sur le vallon de la Valmasque.
ce chemin nous conduit jusqu’aux petits lacs du Sabion, 200 mètres plus haut que notre point de départ. C’est un alpage bucolique où marmottes, chamois et bouquetins aiment circuler sans crainte, pour le plus grand plaisir des randonneurs. Les anciens blockhaus de la seconde guerre mondiale sont devenus un terrain de jeux pour les cabris.
A partir de cet endroits de nombreuses possibilités s’offrent à nous afin de satisfaire au mieux les envies du groupe en tenant compte des capacités de marche de chacun.