Pour rejoindre ce sanctuaire de la préhistoire, il nous faudra démarrer la randonnée au lieu dit du lac des mesches (mesce à l’origine) à environ 1400m d’altitude et emprunter le vallon de la « minière » en direction du Val d’enfer (nom donné au vérou glaciaire du cirque des merveilles) pour enfin accéder au refuge des merveille situé à 2111m d’altitude. Cette montée se fait dans le mélezin offrant une ombre agréable pour la montée. Après une pause au refuge où l’on peut refaire le plein d’eau, nous partirons pour la visite du site.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour visiter ce site d’exception. La formules sur une journée, exige un bon niveau de randonnée. 7 à 8 heures de marche et plus de 1000m de dénivelée positive pour un peu plus de 20km. Elle s’adresse donc au randonneur averti ou au sportif à la recherche d’un effort sur la durée.
Les randonneurs disposant de plusieurs jours, préféreront peut être opter pour une visite en itinérance avec 1 ou 2 nuits en refuge présentant l’avantage d’étaler les dénivelées sur plusieurs jours et de découvrir les vallées voisines.
Enfin, pour les personnes n’ayant pas la condition physique leur permettant de faire cette excursion sur une journée et ne disposant pas de plusieurs jours pour une itinérance, nous vous proposons d’opter pour la visite du site de FONTANALBA la petite sœur de la vallée des merveilles qui est plus facile d’accès, ou d’opter pour la visite de la VALLEE DES MERVEILLES avec une approche 4×4. Découvrez ces différentes options si dessous.