Les fameuses gravures rupestres du mont Bégo, ne se limitent pas uniquement à la vallée des merveilles. La vallée de Fontanalba, occupant l’autre versant de la montagne sacrée, à également été fréquentée par les hommes du chalcolithique. Ses grandes « ciappe » (dalles de roche) lissées par les glaciations de l’ère quaternaire ont offert, aux contemporains d’Ötzi, de parfaites tables d’écriture, pour exprimer leurs croyances.
Mais le paysage glaciaire et la présence des gravures rupestres ne sont pas les seuls atouts de cette vallée perchée à plus de 2000m d’altitude au dessus du hameau de Casterino.
l’accès se fera depuis le hameaux de Castérino à 1550m d’altitude. Nous rejoindrons le site des gravures rupestres, en empruntant une piste construite par les militaires italiens avant la seconde guerre mondiale. Ce sera l’occasion de parler des plantes et de leur incroyable capacité d’adaptation aux environnements, que leur offre notre planète. Une fois sur place nous tenterons de décrypter les pétroglyphes que nous ont légués nos ancêtres, comme l’ont fait les premiers chercheurs, Emile RIVIERE et Clarence BICKNEL à la fin du XIXème siècle.
Cette randonnée de difficulté moyenne permet au plus grand nombre de découvrir les gravures rupestres sur une journée d’environ 5h de marche.
Il est également possible de découvrir cette vallée au cours d’une itinérance-refuges permettant de faire le tour du mont Bégo et donc de visiter également la vallée des Merveilles.