Au cours de la dernière période glaciaire, de nombreux animaux adaptés au froid ont étendu leur présence, jusque dans le Sud de l’Europe.
Certains, comme le Chamois et le Bouquetin, se rencontrent couramment dans nos montagnes, d’autres se montrent plus discrets…
Parmi eux se trouve la plus petite chouette d’Europe : la Chouette chevêchette (Glaucidium passerinum) aux étonnantes mensurations : 17 cm de haut pour un poids de 70 grammes !
Lorsque le climat a commencé à se réchauffer, ce petit rapace a trouvé refuge dans des massifs montagneux comme le Taillefer qui abritent son biotope de prédilection: de vieilles forêts de conifères riches d’une grande diversité biologique.
C’est au cours de l’automne que les couples de chevêchettes affirment leur territorialité par des cris et des chants caractéristiques. Nous mettons à votre service toutes nos connaissances et notre expérience de terrain pour vous emmener à la rencontre de la petite fée des bois !
Le moment optimal pour entendre et peut-être observer cet oiseau emblématique de nos forêts étant l’aube et le crépuscule, nous vous proposons une formule sur 2 jours avec une nuit en bivouac pour vivre pleinement cette expérience hors du temps et des contraintes du quotidien.
Lieux des Sorties : Elles ont lieu au cœur du massif du Taillefer, à une cinquantaine de kilomètres de Grenoble ou en Chartreuse.
Valeurs: Nous mettons un point d’honneur à ne pas déranger les animaux et à ne pas perturber ni altérer leur habitat.
Encadrement : Sébastien, Accompagnateur en Moyenne Montagne diplômé, spécialistes de la faune et de la flore.
Tarifs :
120 euros/Personne (accessible à partir de 12 ans, accompagné par un adulte)
Une formule sans bivouac est possible également en soirée de début octobre à mi novembre. contactez nous pour plus d’informations
Dates déjà disponibles à la réservation*:
nous nous adaptons à votre emploie du temps
Information / Réservation par mail ou par téléphone et prépaiement obligatoire par virement ou par chèque.
Ce bivouac ne nécessite pas un niveau de marche très élevé. Les pauses sont fréquentes pour se donner le temps d’observer et d’écouter. Il est toutefois nécessaire de disposer d’un équipement de randonnée de bonne qualité et complet. en effet nous marcherons fréquement hors des sentiers battus. Vous pouvez consulter notre article dédié à l’équipement ici